Revenir au site

Comment se déroule une levée de fonds avec nous ?

Très souvent, les entrepreneurs qui viennent nous voir nous demandent comment se déroule une levée de fonds avec nous. En voici le détail :

  1. Dès la signature de la lettre de mission, nous nous réunissons et nous vous posons plein de questions sur votre business, vos process, vos chiffres, vos marges, votre équipe, vos concurrents... 
     
  2. Puis, nous travaillons, le cas échéant, pendant 3 à 4 semaines sur le Business Plan de prévisions financières Excel + le pitch deck de présentation Power Point (sauf si vous avez déjà des documents au niveau). Une fois que ces 2 documents sont finalisés, nous vous faisons pitcher à blanc pour vous entrainer. 
     
  3. Ensuite, nous envoyons le pitch deck à une liste d'investisseurs (3 000 Business Angels et/ou 10 à 50 fonds VCs) susceptibles d'être intéressés. 
     
  4. Les investisseurs vous proposent des rendez-vous ou des calls et nous vous briefons au préalable sur qui ils sont et ce qu'ils attendent. 
     
  5. Vous allez pitcher votre boite en 30 à 40 minutes chez les investisseurs (VCs) ou par téléphone (BAs). 
     
  6. Chez les VCs, une partie d'entre eux va vouloir vous revoir pour un 2ème rendez-vous, soit avec un partner du fonds s'il n'était pas au premier rendez-vous, soit pour creuser un peu plus le business plan. Chez les BAs, une partie de ceux que vous avez eus au téléphone voudront vous voir en vrai. 
     
  7. Chez les VCs, une plus petite partie encore va vous convier à pitcher devant un pré-comité ou un comité composé des partners et parfois de certains limited partners (leurs propres investisseurs s'ils en ont). Les BAs, eux, peuvent se décider dès à présent, puisque c'est leur argent, il n'y a donc pas de décision collégiale. 
     
  8. Un, deux ou trois investisseurs VCs vont émettre une lettre d'intention résumant les points principaux de l'investissement : montant, valorisation, principales clauses... Une dizaine de BAs vont pouvoir faire pareil ou vont se greffer à l'offre du fonds ou du gros BAs habitué à investir régulièrement. 
     
  9. La phase de due diligence (audits) s'ouvre : les fonds vont mandater des cabinets spécialisés pour auditer la compta, le juridique, la technologie et ils vont aussi appeler vos clients. Nous n'intervenons plus à ce stade. Les BAs ne font généralement pas de due diligences poussées. 
     
  10. C'est enfin le closing, signature et versement des fonds ! Il s'est passé en moyenne 6 mois entre le moment où l'on a démarré la mission et ce moment de closing. 
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK